XXIIIème stage de Chant Choral

Programme pour choeur mixte, 4 chanteurs solistes et orchestre (cors, hautbois, cordes et basse continue)

FAMILLE BACH

Musique baroque allemande pour chanteurs solistes, chœur et orchestre

 

MAGNIFICAT Wq 215 / Carl Philipp Emanuel Bach

 

MESSE EN FA BWV 233 / Johann Sebastian Bach

 

DEROULEMENT

 

Accueil des stagiaires le Samedi 13 Juillet 2024 de 14h00 à 17h00, à la salle des fêtes, suivi d’une première lecture musicale de 17h30 à 19h00.

 

Travail quotidien organisé en ateliers tournants avec les intervenants, à partir du dimanche 14 juillet

(Journée de pause le dimanche 21/07)


Horaires : 9h45-12h15 / 14h45-16h45 / 17h30-19h

 

Le travail sera axé sur les points suivants :

  • Mise en place du répertoire (travail par pupitres)
  • Technique vocale et étude du style par petits groupes (3 à 4 chanteurs)
  • Travail sur l’autonomie en "petits chœurs" sur le répertoire du stage
  • Travail quotidien en tutti dès le début du stage.

Deux concerts de fin de stage sont prévus le mercredi 24 juillet à Villeréal et le jeudi 25 juillet à Monflanquin.

 

Pour promouvoir ce répertoire, le chœur du festival sera amené à chanter quelques œuvres autour de cette thématique, sur Monflanquin et Villeréal, en petits ou grand chœur. Cela donnera de la visibilité au festival et permettra aux chanteurs de se mettre en situation de concert au plus tôt ; l’équipe pédagogique pourra consacrer une ou deux plages horaires à la préparation de ces interventions.

CHORISTES CONCERNES

 

Ce stage concerne tout choriste qui désire approfondir sa voix et découvrir des répertoires baroques nouveaux. Une expérience d’au moins cinq ans de pratique chorale assidue est attendue (dans une moindre mesure pour les étudiants) ; il est nécessaire de connaître les œuvres de manière approfondie avant le stage, de façon à rentrer rapidement dans le travail d’interprétation (des fichiers audio sont mis à disposition des chanteurs).

Cela plus particulièrement pour cette année, où le stage est écourté d’une journée de chant à cause de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 le vendredi 26 juillet.

 

Un choix définitif des stagiaires sera établi par l’équipe pédagogique, en fonction de critères d’équilibre des pupitres et d’ouverture du stage à de nouveaux choristes. Celui-ci sera effectué au plus tard le 15 avril, puis vous recevrez un courriel ou un courrier de réponse définitive.

Si le nombre de stagiaires limité à 65 chanteurs n’est pas atteint le 1er avril, nous accepterons les inscriptions tardives (notamment dans les pupitres d’hommes) jusqu’à concurrence de ce nombre « idéal ».