LA DEPECHE DU MIDI LE 15 JUILLET 2016

 

Ouverture des Soirées baroques

 

C'est par une conférence consacrée à «La Musique en bohème» que l'édition 2016 des Soirées baroques va s'ouvrir mercredi 20 juillet à 21 heures en la salle des Consuls. Elle sera assurée par Bernard Janssens, maître d'œuvre de cette grande manifestation musicale estivale du secteur monflanquinois et plus largement communautaire. Ce sera suivi vendredi 22 juillet à 21 heures en l'église de Lougratte : «Salons de musique» avec les solistes Sophie Pattey, Jean-Louis Comoretto, Paul Rousseau et Ronaldo Lopès. Puis lundi 25 juillet à 21 heures en l'église de Villeréal, on entendra l «Les Motets» de Bach interprétés par l'orchestre baroque «Les Passions» et l'ensemble vocal Oratorio d'Agen, dirigés par Bernard Janssens. Jeudi 28 juillet en l'église de Castillonnès à 21 heures et vendredi 29 juillet en l'église de Monflanquin à 21 heures : concert de fin de session «De Prague à Dresde», musiques de Zelenka et Astorga avec l'orchestre baroque «Les Passions» et «Le Chœur du festival» placés sous la direction de Bernard Janssens.

Renseignements et réservations tél.07 81 06 92 19.

 La Dépêche du Midi

 

LA DEPECHE DU MIDI - 18 juillet 2016

Bernard Janssens assure la direction musicale du festival monflanquinois Soirée Baroques (du 20 au 29 juillet) et les divers rendez-vous donnés ont leur public fidéle et passionné. Janssens fait partie de ces musiciens qui «emmènent» derrière eux un vaste public déjà mélomane mais aussi de néophytes qui ne demandent qu'à découvrir de belles créations musicales baroques. Il fait équipe avec l'association du même nom créée pour cette manifestation, présidée par Françoise Paul et soutenue par la municipalité qui a opté depuis de nombreuses années pour l'artistique en bien des domaines de création dans la bastide. Bernard Janssens est enseignant de musique vivant de sa passion et il dirige l'ensemble choral Lot-et-Garonnais Oratorio d'Agen depuis de nombreuses années parvenant à produire de fort belles œuvres chorales souvent accompagnées par l'orchestre de musique baroque «Les Passions» de Montauban.

Pour l'édition 2016 des Soirées Baroques, il ouvrira cette animation de renom par une conférence consacrée à «La musique en bohème» mercredi 20 juillet à 21 heures salle des Consuls et bien sûr en clôture il dirigera le Chœur des stagiaires dans «De Pragues à Dresde» lors de deux concerts : jeudi 28 à 21 heures en l'église de Castillonnès et vendredi 29 juillet 21 heures en l'église de Monflanquin. Entre-temps, il y aura eu vendredi 22 juillet en l'église de Lougratte «Salons de musique» à 21 heures avec des solistes de haut niveau : Sophie Pattey, Jean-Louis Comoretto, Paul Rousseau et Ronaldo Lopès et lundi 25 juillet en l'église de Villeréal à 21 heures «Les Motets de Bach» avec «l'Orchestre Les Passions» et «L'Oratorio d'Agen» direction Bernard Janssen

Renseignements et réservations souhaitables tél.07 81 06 92 19.

 

 

LA DEPECHE DU MIDI - 28 juillet 2016

Le chœur du stage travaille quotidiennement les œuvres choisies pour le concert final./Photo DDM. M.-P.Rabez

Le festival «Les Soirées baroques» a retrouvé sa place dans les ruelles, carérots, places et halle, églises et temple de Monflanquin et du secteur communautaire : la conférence sur «La Musique en Bohème» à Monflanquin qui développa un parcours musical à travers les siècles de musique en Bohème et Moravie a reçu un bel accueil du public déjà bien informé ; la charmante et belle église de Lougratte ouvrait les Salons de musique avec un programme mettant sous les projecteurs les solistes aux grands talents :

Sophie Pattey, soprano et harpe ; Jean-Louis Comoretto haute-contre ; Paul Rousseau, viole-violoncelle, et Ronaldo Lopès, luth-théorbe, qui tous ont enchanté l'auditoire. Quant aux «Motets de Bach» interprétés par l'ensemble vocal chœur de chambre de l'Oratorio d'Agen, accompagné par l'orchestre baroque «Les Passions» (Yvan Garcia à l'orgue et Paul Rousseau au violoncelle), tous dirigés par Bernard Janssens sous les voûtes accueillantes de l'église de Villeréal, ces morceaux de grande inspiration ont beaucoup plu aux mélomanes présents. Il reste à venir le «clou» de cette dizaine musicale : le concert de fin de stage suivi par des passionnés venus de «presque partout» qui permettra d'entendre des musiques de Zelenka et Astorga interprétées par le Chœur du festival placé sous la direction de Janssens et accompagné par l'orchestre «Les Passions».

Cela est prévu jeudi 28 juillet en l'église de Castillonnès, à 21 heures, et vendredi 29 juillet, en l'église de Monflanquin à 21 heures. Pour ce concert, on retrouvera les solistes Sophie Pattey et Geneviève Godard (sopranos), Jean-Louis Comoretto (alto), Denis Carrayre (ténor) et Antonio Guirao-Valverde (baryton) et le chœur du festival qui mettront à l'honneur Jan Disma Zelenka dans sa «Missa Dei Filii», compositeur du XVIIIe siècle bien trop peu joué, la belle œuvre «Stabat Mater» d'Emanuele d'Astorga, compositeur sicilien d'origine espagnole. Pour ces derniers concerts, il faut réserver au plus vite tél.

07 81 06 92 19.

La Dépêche du Midi

Partagez votre site